Financement immobilier, projet immobilier, banques, achat immobilier, plan financement, budget immobilier, financement travaux, estimation immobilière, capacité emprunt, credit immobilier, coûts financiers
Plan de financement    
Financement immobilier, projet immobilier, banques, achat immobilier, plan financement, budget immobilier, financement travaux, estimation immobilière, capacité emprunt, credit immobilier, coûts financiers

Plan de financement d'un projet immo

Bien préparer le financement de son projet immobilier


Mots clés : Financement immobilier, projet immobilier, banques, achat immobilier, plan de financement, budget immobilier, financement travaux, estimation immobilière, capacité d'emprunt, credit immobilier, coûts financiers

Acheter un bien immobilier, quel qu'il soit, nécessite de monter son plan de financement de façon structuré. Cela permet dans un premier temps de connaître son budget et dans un second de pas avoir de déconvenues au moment de débloquer ou d'obtenir les fonds.

Voici quelques conseils qui vous aideront à monter votre plan de financement :


1) Quantifier les avoirs dont vous disposez


La question mérite d'être posée car certain placements sont bloqués pour une durée minimum ou bien les conditions de déblocage sont soumises à condition (par exemple vous ne pouvez généralement pas débloquer votre plan épargne entreprise pour l'achat d'une maison secondaire).



2) Evaluer votre capacité d'emprunt


Pour cela vous devez identifier toutes vos sources de revenus nets. Séparez les revenus « surs » (salaires issus d'un CDI, retraite,.) et les revenus moins « surs » (salaires issus d'un CDD, revenus issus de loyers,.). Cette étape vous fera gagner beaucoup de temps quand vous irez voir votre banquier. Pour évaluer votre capacité d'emprunt, vous pouvez vous aider d'outils de simulation en ligne comme celui-ci.


3) Evaluez les coûts financiers


L'achat d'une maison induit un certain nombre de coûts financiers. Surtout pour une maison secondaire, il est important d'estimer au plus juste les postes suivants :
- Taxe foncière et taxe d'habitation
- Energies (électricité, gaz, chauffage, eau,.)
- Assurance habitation
- Entretien de la maison
- Entretien du jardin (attention aux grandes superficies !)



4) Structurez votre projet immobilier


Utiliser par exemple un tableur Excel et, un peu à la manière d'un bilan, entrez d'un côté les charges (charges de fonctionnement et d'entretien mais aussi celles liées au remboursement d'un emprunt ou encore celles liées aux frais d'agence et de notaire) et de l'autre côté les revenus disponibles pour couvrir les charges.

A ce niveau vous aurez déjà une idée précise du montant maximum que vous pourrez investir dans votre maison ! La prospection peut commencer !


5) Présentez votre projet immobilier aux banques


Ce n'est jamais une perte de temps que d'aller parler de son projet à son banquier. Aujourd'hui plus que jamais, il est impératif d'être structuré dans cette démarche. C'est une preuve de sérieux qui sera appréciée. Présentez lui le document que vous avez rédigé et demandez lui son avis. C'est l'occasion de lever les points d'incertitude ou d'interrogation. Par exemple sur les taux de crédit que la banque est à même de vous offrir ou encore sur les conditions d'octroi de crédit (les revenus d'une personne en période d'essai peuvent être considérés comme nuls tant que son emploi n'est pas confirmé). Evoquez aussi le financement d'éventuels travaux de rénovation. Il est important de voir plusieurs banques ou organismes financiers afin de faire jouer la concurrence.



6) Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves !


Il vous sera alors nécessaire de compléter le dossier que vous aviez commencé en y versant les pièces justificatives et en réajustant les chiffres en fonction du prix d'acquisition. N'oubliez pas d'inclure une ligne pour les travaux éventuels. Leur financement n'est pas pris en charge dans le cadre du prêt immobilier, comme les frais de notaire et d'agence d'ailleurs. Soit vous les financerez sur vos avoirs soit vous devrez faire un prêt à la consommation.

Information importante, entre la signature de la promesse et celle de l'acte de vente il se passe souvent 3 mois.

Ils ont réalisé leur projet, suivez leur exemple !