Habiter campagne travailler ville, vivre campagne travailler ville, témoignage, retour experience
Habiter campagne travailler ville, vivre campagne travailler ville, témoignage, retour experience

Maison à la campagne & job en ville

Mots clés : Habiter à la campagne et travailler en ville, Expérience, témoignage, acheter une maison à la campagne, vivre à la campagne, Projet maison secondaire, conseils projet immobilier, préparer son projet immobilier
Suivez Guillaume et Charlotte pour concrétiser votre projet de vivre à la campagne et travailler en ville !

Habiter à la campagne et travailler en ville, préparer son projet, achater une maison à la campagne à vendre, vivre à la campagne et travailler en ville
Sommaire :

Qui sont Guillaume et Charlotte ?

Guillaume 32 ans, il travaille comme ingénieur aéronautique. Sa femme Charlotte a 30 ans, elle développe des sites Internet.

Ils habitent aujourd'hui dans le centre de Toulouse un 3 pièces.

Il y a 6 mois, Charlotte a donné naissance à 2 petites jumelles.


Leur objectif de départ

Guillaume et Charlotte veulent changer de style de vie. Pour eux, le bonheur familial passe par une vie et une maison loin de la ville.

Leur résonnement est le suivant, vivre en ville avec des enfants en bas âges ne permet pas de profiter de tous les avantages de la cité (sorties, théâtre, culture,...). L'immobilier à la campagne coûte moins cher, il est donc possible d'acheter une maison ayant une surface habitable importante et avec un vrai jardin pour les enfants.

Charlotte pourra facilement travailler depuis chez elle en se mettant à son compte, quant à Guillaume il est prêt à passer plus de temps dans les transports entre son domicile et son lieu de travail pour gagner en qualité de vie privée.

Les contraintes de leur projet

Leur future maison devra se trouver proche d'un accès à l'autoroute pour que Guillaume puisse facilement rejoindre son travail le matin. Il est prêt à passer 1 heure 30 de transport par jour.

Guillaume et Charlotte veulent pouvoir aller acheter leur pain sans faire des kilomètres. Idem pour les écoles et collèges, les conduites futures des enfants ne devront pas être trop compliquées.

Guillaume étant bricoleur, des travaux de rénovation peuvent être envisagés. Une maison présentant un potentiel d'agrandissement serait un plus.

Le budget total de Guillaume et Charlotte est d'environ 250.000 euros.



La démarche suivie

1- Pourquoi ? A quoi va servir la maison que vous cherchez ?

Réponse de G & C :
Nous cherchons une maison pour en faire notre résidence principale et plutôt une maison qui a du caractère. Nous voulons quelque chose où toute la famille puisse s' y sentir bien.

L'aspect fonctionnel de la maison est important. Nous avons 2 bébés ce qui implique une certaine organisation dans la vie de tous les jours. Par exemple, la salle de bain doit être proche de la chambre des enfants.

Comme nous cherchons une maison un peu éloignée de Toulouse, nos amis seront probablement un peu plus réticents pour venir nous voir. Et comme nous aimons bien recevoir, nous souhaiterions vraiment pouvoir les accueillir pour une nuit ou 2 à l'occasion.


2- Transports. Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

Réponse de G & C :
Nous avons bien intégré que la voiture va nous être nécessaire. Mon mari prendra probablement une autoroute pour rejoindre son travail. Quant à moi, je suis bien consciente que je ferais une partie de mes trajets quotidiens en voiture.

Cependant si nous pouvions trouver une maison de village, cela favoriserait les petits déplacements à pieds et donc faciliterait bien des aspects de le vie quotidienne.


3- Localisation. Avez-vous déjà identifier un endroit autour de Toulouse qui vous attire en particulier ?
Réponse de G & C :

Oui et non. Nous avons des amis qui ont acheté une maison à l'Est de Toulouse en direction de Castre. Cependant il n'y a pas d'autoroute qui les relie à Toulouse ce qui allonge les trajets pour aller travailler. Nous sommes en fait assez ouvert mais avec une préférence pour l'Est.


4- Quelles sont vos prérogatives ? Quels sont les éléments locaux qui vous décideront ?

Réponse de G & C :
Il est important qu'un certain nombre de services de proximité soient accessibles facilement. La présence d'écoles et de collèges ainsi que l'implantation d'un minimum de commerces sont des critères prépondérants dans le choix du lieu de la maison.


5- Famille, amis. Quelle importance accordez-vous au réseau social autour de votre future maison ?

Réponse de G & C :
Nous n'avons pas encore beaucoup d'amis qui ont franchi le pas d'aller vivre à la campagne tout en gardant leur job en ville, même si de plus en plus y pensent. Nous avons bien pris en compte le fait qu'il nous faudra reconstruire notre réseau social local.

Pour autant, nous voulons recevoir nos amis actuels et peut être ainsi les convaincre de notre démarche !


6- Quels compromis budgétaires êtes-vous prêt à faire pour vous installer dans la maison de vos rêves ?

Réponse de G & C :
Nous sommes aujourd'hui propriétaire de notre appartement. Selon les estimations des agences immobilières, nous pourrons facilement le revendre. Après remboursement de notre emprunt, nous avons calculé qu'il restera 100.000 euros.
Notre idée est d'emprunter 150.000 euros de plus. Soit un budget de 250.000 euros hors coûts des travaux éventuels.


La maison de Guillaume et Charlotte

Notre couple de trentenaire a trouvé un vieux presbytère de 160 m2 avec 4 chambres (dont une d'amis) à réhabiliter en partie avec un jardin de 2.000 m2 au Sud Est de Toulouse. La maison est dans un petit village, proche d'un accès autoroute, avec une école maternelle et tous les commerces de proximités.
Prix net vendeur : 230.000 euros


Accès aux rubriques "Mon projet Immobilier"
  > Où s'installer ?
  > Quels critères de sélection ? (comparateur immobilier)
  > Plan de financement

Accès aux rubriques "Annonces"
  > Fermes et Longères ?
  > Maisons de charme ?
  > Demeures de caractères
  > Propriétés et Domaines

Ils ont réalisés leur projet, suivez leur exemple !
                   
Inscription à la Newsletter
Préparer mon projet immo